- Participants : 21
- Distance : 17,5 km
- Vitesse Moy.: 4,1 km/h
J’ai été agréablement surpris que nous soyons 21 pour cette randonnée de 17 km, une distance inhabituelle.
La météo était très agréable, avec du soleil mais sans chaleur excessive. Le début dans le sable nous a ralenti, mais nous avons repris un bon rythme dès notre arrivée sur la plage de la Giraudière.
À l’arrivée Paul a fêté dignement son anniversaire, Gérard nous a fait goutter quelques produits de sa région et Brigitte nous a régalés d’un délicieux gâteau maison.
Merci à tous pour votre attention et votre bonne humeur.
Pascal
Merci à Françoise et Agnès pour leurs photos
Voici ci-dessous les notes que j’avais préparées pour animer cette rando :
Départ Plage de Gasteau
La pointe de Gatseau est l’extrémité la plus méridionale de l’île d’Oléron.
Elle se situe entre l’Atlantique et le pertuis de Maumusson, formant un petit bras de mer entre l’île d’Oléron et de la presqu’île d’Arvert. Soumis à un régime de courants particulièrement violents par mauvais temps, la navigation devient difficile et il y a eu de nombreux naufrages par le passé.
Le pertuis tire son nom de l’ancien français « Mauvaise musse », signifiant « Mauvais chemin ».
En saintongeais, “gâter” signifie gâcher et “sau”, le sel. La pointe de Gâte-Sau tirerait ainsi son nom des dégâts produits par la mer sur les cargaisons de sel transportées par les navires en provenance de la région de Marennes.
Le 30 avril 1945 à 6h02 par -6° les troupes françaises débarquent pour libérer l’île qui constituait un bastion avancé du mur de l’Atlantique fortement défendue par 29 blockhaus et 42 positions dans la campagne. L’opération ” Jupiter ” se terminera le 1er mai à 22hres et fera 18 morts côté français et 300 côté allemand.
La voie du p’tit train
C’est une ligne de chemin de fer de 6 km entre les gares terminus de Saint-Trojan-les-Bains et Maumusson.
Ce type de voie étroite type Decauville à écartement de 60 cm conçu à l’origine pour les exploitations minières et l’industrie a été utilisé par l’armée (par exemple 120 km à Épinal pour desservir les 17 forts, les 91 batteries d’artillerie et les magasins à poudre),
Les convois sont tirés par des locotracteurs diesel :
3 Deutz dont un est exposé à l’entré du pont d’Oléron à Bourcefranc-le-Chapus, les 2 autres tractant les rames de service
2 Ruston dont un est exposé à la sortie du pont d’Oléron
5 Billards utilisés pour les trains voyageurs
3 autres tracteurs n’ont jamais utilisés :
2 Faur car trop gros
1 Krauss à vapeur de 1918, interdit pour des raisons de sécurité.
Gare de Maumusson
Avant 1965, le terminus de la ligne se trouvait à la plage de Gatseau. La ligne a été prolongée vers les dunes à l’Ouest, portant sa longueur à 7 km. Mais l’érosion a obligé de reculer la gare de 40m en 1966. De 1965 à 2011, la gare a du être reconstruite 22 fois. Aujourd’hui la ligne ne mesure plus que 6 km.
L’érosion est liée à la disparition de la forêt à la fin du moyen âge suite au défrichement intense des 10è et 11è siècles. Au 15è la forêt avait totalement disparu. Le sable se déplaçait tellement vite qu’il a enseveli jusqu’à 8 hameaux. Les habitants devaient déplacer leur maison pierre par pierre plusieurs fois dans leurs vies et désensabler régulièrement. Dès le 16ème siècle on commence à faire des obstacles avec des fagots pour retenir le sable.
Les palissades
Suite à l’expérience de Brémontier (ingénieur en chef des Ponts et Chaussées à Bordeaux) dans les landes : des palissades ont été édifiées pour bloquer le sable.Dès 1862, on commence à planter des pins, des genêts, des ajoncs et des oyats pour fixer le sable derrière la palissade : c’est la palissade des ponts et chaussées. Suivent les palissades de 1864, 1876 et 1889.
Il y a en tout 7 palissades, la dernière datant de 1970, pour environ 50 km.
La grande Plage
Le sable vient à 10 % de la dégradation des coquillages, micro-organismes et roches marines et à 90 % des montagnes et des berges des rivières : l’érosion des roches par les pluies acides provoque leur désagrégation et les gravier sont amenés par les fleuves à la mer.
Ici, le sable vient du massif central en passant par la Loire.
Il faut 3 millions d’années pour que la roche de montagne devienne du sable sur les plages. En plus l’homme construit des barrages sur les rivières qui perturbent ce cycle.
Utilisation humaine : 200 utilisations : verre, ordinateurs, téléphones, plastique, dentifrice, … et surtout le béton : 2/3 de sable pour 1/3 d’eau.
Le sable du désert est impropre à la construction, le prélèvement se fait donc en milieu marin, soit par des dragues en mer soit sur les plages.
La maison forestière
L’avancée du sable a obligé les habitants a déplacer l’église du 11ème siècle en un lieu mieux protégé. Seul est resté le clocher qui est enseveli sous le sable qui constitue la plus haute dune de l’île. La maison forestière est construite au sommet de cette dune.
Saint-Trojan
Le bourg porte le nom d’un évêque de Saintes, SAINT URGENT, mort en 532. L’écriture a progressivement évolué pour s’écrire Saint-Trojan.
Saint-Trojan était une petite agglomération de pêcheurs et de sauniers jusqu’au19ème siècle puis de résiniers et bûcherons.
Petit à petit, avec la chute du commerce du sel, les paysans-sauniers se reconvertissent alors en marins-ostréiculteurs. Les salines sont transformées en pâturage, ou le plus souvent, en claires de verdissement des huîtres. L’huître va remplacer le sel.
la gare du p’tit train
Le “Tramway Touristique de Saint-Trojan”, imaginé en 1959 par le Docteur Pol Gala, médecin militaire, passionné de chemin de fer, est la transcription oléronnaise de l’ancien réseau de Royan à Ronce-les-Bains. Initialement, le Docteur Gala avait imaginé pouvoir rétablir cette ligne disparue depuis quelques années. Mais le projet de construction d’une route touristique côtière, empruntant en partie l’ancienne plateforme ferroviaire, eut raison de ce beau rêve. Pol Gala ne voulut pas pour autant abandonner la partie. Il songea à un endroit idéal où l’âme du petit train de Ronce-les-Bains pourrait revivre. Ainsi, furent donc choisis Oléron et Saint-Trojan …Le p’tit train a été fondé en 1963.
Les wagons du p’tit train :
les voitures KE répliques des voitures KE du train de Royan
les voitures multiservices (handicapés)
les voitures prestiges réplique des voitures IS Decauville de Royan.
En 2010, la loco n°7 a roulé avec 30 % d’huile alimentaire usagée recyclée et 70 % de fioul. L’huile est collectée dans les restaurants par l’association ” Roule ma frite “.
Lannelongue
Depuis 1991, le foyer départemental Lannelongue accueille des adultes polyhandicapés.
Auparavant le site était un préventorium spécialisé dans le traitement des insuffisances respiratoires, créé en 1922 par la ville de Paris pour les enfants de la capitale. Le département en était devenu propriétaire en 1976. Le préventorium a été fermé durant la 2ème guerre mondiale.
Les participants à la rando ont pu apprendre la première utilisation de Lannelongue…
Cliquez sur une photo pour l’agrandir puis sur les flèches à gauche et à droite pour faire défiler