Malgré un “petit couac” concernant le lieu de départ, 17 personnes étaient présentes pour affronter cette chaude journée et les 18 kms du parcours à Fenioux.
Situé dans un petit écrin de verdure, Fenioux petite commune de Saintonge présente un intérêt pour sa lanterne des morts et son église romane du XII siècle.
Au fond du vallon, se trouve une petite source qui alimente Le Fontvieille (petit ruisseau). Ce qui offre aux visiteurs, une sensation de plénitude.
Au cours de la randonnée, nous avons traversé quelques hameaux, des bois, pour atteindre tout d’abord le château de la Chrétinière, puis l’église de la Frédière.
Cette église , située sur le chemin de Compostelle interpelle par sa situation et son architecture. Elle invitera chacun d’entre nous à se poser et à se ressourcer.
Après 10 kms de parcours, nous atteignons le village pour pique-niquer, vers 13h.
Pour la deuxième boucle quelques uns d’entre-nous, fatigués par la chaleur, préfèrent arrêter.
Pour les 10 autres téméraires, la randonnée se poursuit sur un chemin ombragé dit ” des escarbilles”, ancienne voir ferrée qui nous amène à Grandjean (visite de l’église romane). Puis le hameau appelé Chez Guérin nous surprend par ses grottes, qui sont en fait d’anciennes carrières. On peut voir aussi un ancien moulin à eau.
Après avoir parcouru 8 kms à travers bois, champs et vignes, nous terminons tous bien contents de pouvoir nous débarrasser de nos chaussures, et de nous désaltérer, mais satisfaits de notre journée.
Merci à tous les participants pour leur courage et leur dynamisme.
Élisabeth.
Cliquez sur une photo pour l’agrandir puis sur les flèches à gauche et à droite pour faire défiler