18-09-2022 : Saint-Savinien et le circuit des carrières

Cliquer pour agrandir
  • Participants : 17
  • Distance       : 18,5 km
  • Vitesse Moy.: 4,5 km/h
  • Dénivelé positif : 148 m
  • Dénivelé négatif : 132 m

Le petit coup de frais de ce dimanche matin ou la distance à parcourir ont peut-être calmé les ardeurs de quelques-uns, à moins que ce ne soient les journées du patrimoine, et nous n’étions “que” 17 sur l’île de la Grenouillette pour partir à l’assaut du circuit des carrières. Le passage par le port et la statue du carrier a permis de rappeler l’importance du transport des pierres dans des gabares, avec d’autres produits comme le vin et les eaux-de-vie de Saintonge. Nous avons aussi parlé des patagaux, ces moules perlière d’eau douce que nous avions rencontrées en Normandie sous le nom de mulette.

Nous avons vus en sortant quelques-unes de ces carrières  qui ont été exploitées jusqu’en 1930 environ avant d’être transformées en champignonnières pendant quelques années.

Au niveau du lieu-dit “la Vaunoire” nous avons fait une petite halte pour admirer un premier lavoir, puis 500m plus loin nouvel arrêt pour faire le tour du château de la Forgette et de son pigeonnier. Après quelques kilomètres nous avons fait une pause technique. L’animateur en a profité pour vérifier qu’il avait bien sa lampe frontale, inquiet de la vitesse de progression.

Le circuit se poursuit le long du Bertet, petit ruisseau qui fournit assez d’eau pour permettre aux orties de bien pousser. Le chemin était étroit, franchissait plusieurs petits ponts dans un cadre bucolique. Par contre, si l’ambiance était au beau fixe, la progression en file indienne n’améliorait pas la moyenne horaire.

Il y a encore eu une pause hydratation à Vaufraiche, à la sortie de la forêt, où un jeune garçon sympathique nous a ouvert les portes du moulin que son père est en train de restaurer.

Nous avons repris une progression plus soutenue jusqu’après “Chez Brard”. La recherche d’un coin propice au pique-nique devait répondre aux critères d’ensoleillement et de vent soumis par plusieurs participant(e)s. L’endroit idoine a été trouvé à un peu plus de la moitié du circuit, à la sortie du ‘Bois de chez Brard’. Tout le monde a pu s’installer et reprendre des forces. Par contre, à l’ombre il faisait un peu frais selon certain(e)s….

Après la pause nous avons avons traversé le hameau de Tribossard puis le bois de la Grande Borne. Incommodé par la chaleur, Paul en a profité pour nous faire la démonstration de la transformation de son pantalon en une sorte de bermuda de golfeur. Tout le monde a admiré la prestation et c’est sous les applaudissements que Paul a repris le chemin.

Après le bois d’Alais, nous avons traversé les Auzes avant de rejoindre le Charenton au fond du vallon de Barbaras. Au fond de ce vallon, il y a le lavoir de Barbara où Patricia et Ghislaine ont refroidi leurs pieds dans l’eau fraîche de la source.

Le retour dans Saint-Savinien passe par l’église de style roman bâtie entre les XIIe et XIIIe siècles et offre un beau point de vue sur la Charente avant de redescendre par les petits escaliers vers le port.

Tout le monde a apprécié ce circuit et nous nous promettons de le refaire l’année prochaine.

Cliquez sur une photo pour l’agrandir puis sur les flèches à gauche et à droite pour faire défiler

Laisser un commentaire