Encore une météo idéale pour randonner. La boucle proposée par Philippe fait le tour de la commune de Loix, plus petit village et plus petit port de l’ile de Ré, entre mer et marais.
Nous sommes partis de la Pointe du Grouin en passant devant la batterie du Grouin édifice défensif édifié en 1742 puis reconstruit en 1863. La batterie a été équipée de 3 à 4 pièces d’artillerie selon les époques. Déclassée en 1881, la batterie est vendue aux enchères en 1949. Le descendant des acquéreurs de 1949 a vendu le “fort” aux enchères le 25 juin 2013 pour 800.000€. Le fort de 120m2 habitable comporte 3 chambres, un séjour, une cuisine et 2 salles d’eau ainsi que d’une terrasse de 150m2 sur le toit. Il y a l’électricité mais pas de chauffage.
Nous sommes aussi passé devant le moulin à marée de Loix édifié au XVIIé par les religieux de l’abbaye de Saint Michel-en-l’Herm. Le moulin est le dernier des quelques moulins bâtis dans l’ile pour optimiser l’exploitation du sel. Les moulins servaient à moudre le blé, à alimenter en eau les marais et à faire des chasses pour désensabler les ports par lesquels était expédié le sel. Restauré en 1823 le moulin a failli être détruit en 2010. C’est aujourd’hui une propriété privée.
Après un petit passage dans les quartiers ouest de Loix, nous sommes retourné au parking en longeant la mer par le pas des gaudins, le pas de la Vette et le pas de la Contre-Ordre, chemin balisés par des bornes de 1848.
Cliquez sur une photo pour l’agrandir puis sur les flèches à gauche et à droite pour faire défiler