- Participants : 37
- Distance : 7,8 km
- Vitesse Moy.: 4,1 km/h (en déplacement…)
Pour la dernière rando de l’année, nous avons parcouru La Rochelle sur les pas des héros de Georges Simenon mais aussi en nous arrêtant pour quelques anecdotes historiques.
Voici le résumé des notes utilisées pour cette rando. Vous trouverez à la fin, les sources de ces informations ainsi que la liste des ouvrages de Georges Simenon situés en Charente maritime.
Petit appel aux participants : si vous avez fait des photos, vous pouvez me les envoyer pour “agrémenter” le CR.
les différents endroits où nous nous sommes arrêtés :
n°29 quai Valin
Bureaux d’Oscar Dahl (norvégien 1870-1949, naturalisé en 1900) et de ses sociétés (“Pêcheries de l’atlantique” : armement, pêche, charbons,…).
Simenon en fait les bureaux de l’empire Donadieu en mettant 4 étages dans le testament Donadieu (1937)
Quai Maubec
Rebaptisé Quai des Ursulines dans le Voyageur de la Tousaint (1941) film en 1943 de Louis Daquin avec Jules Berry et Jean Desailly, Reggiani, Signoret)
La gare des cars Mauvoisin est placée par Simenon à la place de l’église Saint-Saveur ou de la Chapelle des dames blanches
Arsenal
Avant 1780 , l’arsenal était situé à la place du bassin à flot intérieur.
Première pierre posée par Pierre Choderlos de Laclos le 3 mai 1786, jour de son mariage avec Marie-Soulange Duperré.
Il fait déposer dans les fondations une plaque de cuivre : “l’an 1786, le 3 de mai, messire Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos, écuyer, capitaine d’artillerie au régiment de Toul, a épousé Demoiselle Marie-Soulange Duperré, qui a posé elle-même cette pierre. Le même jour a vu s’établir le fondement de cet arsenal et celui de leur bonheur”
Faïencerie
Au coin des rues Amelot et Villeneuve, entre 1751 et 1787, une faïencerie exportait sa production vers les colonies (Antilles et Guinée). Le four était alimenté par le bois de la forêt de Benon. On peut voir quelques pièces au musée d’Orbigny
n°41 rue des Merciers
Ex Grand-Rue au Moyen Age, 2 victimes de l’étrangleur au-dessus du 41, Rosalie et Jacqueline, dans les fantômes du chapelier (1949) film en 1982 de Claude Chabrol avec Michel Serrault, Aznavour, transposé à Concarneau.
Fontaine du Pilori
Construite début au 16ème, Refaite en 1722 (les 2 escaliers semi-circulaires descendant dans une fosse étaient trop glissants en cas de pluie). Sources de Lafond amenées par des galeries creusées dans la banche. Le nom vient de « Puits Lori »
n°36 rue du minage : Entrepôt de grains
Le minage est le lieu où on pèse et vend le grain (la mine étant une unité de mesure, principalement pour les céréales, 1 mine=76 l environ). Minoterie vient de la même racine.Il y avait un entrepôt de grains au n°36. Le minage était aussi un droit féodal perçut sur la mesure des grains.Les magasins de Léon Labbé et de Kachoudas dans les fantômes du chapelier (1949) sont situés dans la rue du minage mais difficilement localisables
n°4 rue Albert 1er
Étude du notaire Pierre Le Baron chez qui Simenon signe l’achat de sa première maison à Nieul
Salle de l’oratoire
Ancienne église Sainte-Marguerite. Richelieu célèbre la 1ère messe dans la ville reconquise à la Toussaint 1628. En 1909 on projette les premiers films à La Rochelle.
Collège Fromentin
Eugène Fromentin peintre et écrivain né en 1820 à La Rochelle et mort en 1876. Grand-père de Thérèse Billote, épouse d’Oscar Dahl…
Sartre de 1917 à 1921. Il arrive à 12 ans à La Rochelle suite au remariage de sa mère avec un ingénieur du génie maritime. Vers l’été 1920, malade, Jean-Paul Sartre est ramené d’urgence à Paris.
Soucieuse de son éducation qui pourrait être « pervertie » par les mauvais garçons du lycée Eugène-Fromentin, sa mère décide que son fils restera à Paris.
Autres collégiens célèbres : William Leymergie interne vers 1963 et Allain Bougrain-Dubourg (pensionnaire pendant 7 ans)
Muséum
Ancien hôtel du Gouvernement (à partir de 1748 jusqu’en 1808 suite à la révolution) devint d’un côté le muséum de l’autre l’évêché ( en 1874 jusqu’en 1905 séparation de l’église) puis réunie au muséum
n°31 rue Albert 1er Lycée jean Dautet (face au muséum)
Ancien hôtel Duperré. Un boudoir de l’hôtel aurait communiqué par un sous-terrain avec une maison de la rue Delayant où habitait Pierre Choderlos de Laclos qui aurait pu retrouver Marie-Soulange Duperré sœur de l’amiral et mère de ses 3 enfants (il avait 42 ans elle 24). Pendant la 2nde Guerre mondiale, a été le siège de la Kommandantur.
Rue Delayant
Léopold Delayant, né et mort à La Rochelle (1806-1879) Historien et bibliothécaire. Écrits sur Aliénor, histoire de la Charente inférieure, Histoire des rochelais (1870) . Domicile de Choderlos de Laclos
Château de Vauclerc
Construit à la fin du XIIè par Henri II d’Angleterre époux d’Aliénor. Les deux grosses tours dominaient le port et faisaient partie de la première enceinte construite en 1130 par Guillaume X, duc d’aquitaine et père d’Aliénor. Au retour de la ville à la France, le château est rasé et les pierres servent à la construction de la muraille du Gabut.
Café des colonnes
Remplacé par la caisse d’épargne. Dans les fantômes du chapelier Léon Labbé vient tous les jours vers 17hres jouer aux cartes avec les autres notables de la ville et boire des verres de blanc. Kachoudas le suit mais ne participe pas, il n’est qu’un modeste taillleur. Mlle Berthe vient attirer les hommes.
Café de la Paix
en 1910 : Concerts symphoniques, skating, puis cinéma l’Olympia.
À l’étage Ping-Pong Club Rochelais dont Georges Simenon fut président en 1934-35.
Figure dans l’évadé, Le petit Tailleur et le chapelier (nouvelle) (pour le roman c’est au café des colonnes)
n° 28 rue Gargouleau : Hôtel des Beaux arts
Construit au XVIIè par Legoux. Y ont logé Sully, Condé, Louis XIII, Anne d’Autriche. Séminaire à partir de 1673 puis évêché jusqu’à la révolution. Devient la Bibliothèque municipal jusqu’en 1998.
Melle Berthe habite au 1er et reçoit ces messieurs de la bonne société. Léon Labbé va la voir à la fin des Fantômes du Chapelier.
n°19 et 21 rue Gargouleau
19 écuries et dépendances du palais épiscopal
21 Grand jeu de Paume : Louis 13 joue contre le maréchal de Bassompierre après le siège, prit d’un violent accès de goutte
Maison Henri II
Les galeries superposées ne sont que d’étroits couloirs, prolongeant la tourelle d’escalier du logis de droite et desservant le cabinet de travail aménagé à l’étage du pavillon gauche. Construite vers 1555. Abrite les collection de la Société d’archéologie et d’histoire de l’Aunis
Monument des éléphants
Hommage aux colonies 1937, souscription organisée par Léonce Vieljeux
Premier port de La Rochelle
Jusqu’au début du 13éme. L’envasement dû aux moulins érigés par les templiers en amont et l’augmentation de la taille des bateaux ont provoqué le transfert du port vers l’emplacement actuel
Villa Agnès rue Jeanne d’Albert
Simenon loue la villa au printemps 1938 en attendant la fin des travaux de la maison de Nieul. Il y écrit 6 nouvelles exotiques et les 13 nouvelles du recueil du Petit Docteur.
Au 19 de la rue, maison des Carel qui a servi de modèle pour la “maison des 7 jeunes filles” transposée à Caen.
n° 48 chemin des remparts
Hôtel de Mme Brun par lequel passe Philippe Dargens pour rejoindre Martine Donadieu dans l’hôtel de ses parents
Rue Réaumur : hôtel des Donadieu
(maison d’Oscar Dahl)
Oscar Donadieu, sa femme et ses 2 jeunes enfants au RDC
Michel, fils aîné au 1er avec sa femme et ses enfants
Sa fille et son mari Olsen au 2nd
Maison de Nicolas Venette
Médecin né à la Rochelle en 1633 et mort en 1698 (La Rochelle).
Auteur du tableau de l’amour conjugal ou histoire complète de la génération de l’homme en 1686 (sous le pseudo Salocini Vénitien) premier traité de sexologie en occident.
L’auteur y couvre en quatre parties de tout ce qui a trait au sexe : anatomie, reproduction, désir, impuissance, stérilité… Il reprend sur chaque sujet les auteurs antiques et médiévaux, y ajoutant ses propres observations ou celles d’auteurs plus récents, et des commentaires où le bon sens prédomine. L’ensemble présente un mélange ambigu de propos sérieux et légers, à la limite de la littérature érotique.
n°17 rue de l’escale
Maison des Faucheron 1er prix de conservatoire, grands-parents de Gilles Mauvoisins dans le Voyageur de la Toussaint.
n°16 rue l’Escale
Direction des services Fiscaux ancienne Banque de France. Hôtel construit sur l’emplacement de la maison de Jean de Lescale, président du Présidial (tribunal de justice de l’Ancien Régime) de 1638 à 1663.
La rue est pavée de galets ronds qui servaient de lest au bateaux venant du canada chargés de riches cargaisons de pelleteries.
n°12 rue chef de ville
ex Le Rex de 1934 à 1972, L’Alhambra dans le Testament Donadieu. Au cours de la rando, les vraies charentaises ont précisé que le Rex était rue Admurauld.
Café Français
Simenon le fréquente et en parle dans plusieurs romans dont le voyageur de la Toussaint
Ponton du vieux port : Embarquement des bagnards
L’embarquement des bagnards pour l’ile de Ré de faisait jusqu’en 1933 sur un ponton du vieux port puis à la Palice. Simenon y a souvent assisté, en a pris des photos et en parle dans plusieurs nouvelles.
Ils embarquaient pour la citadelle de Saint-Martin de Ré avant leur départ pour la Gyanne.
n°11 : Magasin de Géraldine Eloi
Dans le voyageur de la toussaint. En réalité le magasin est la maison Veuve Lecordier, fournitures marines, câbles, ancres, café conserves… Paul Gault, ami de Simenon était le fils d’Annie Lecordier.
Sources :
Simenon et les secrets de La Rochelle de MICHEL CARLY (Omnibus 2003)
Petite Encyclopédie Monumentale et Historique de La Rochelle de Rémi Béraud edition Rupella 1987
sur Internet :
le blog de John, le fils de Georges Simenon (En cours de construction depuis longtemps…) plusieurs articles, de 2013, sont consacrés au passage de Simenon en Charente maritime
- Histoires maritimes Rochelaises
- Wikipédia
Bibliographie : livres de Simenon se déroulant à La Rochelle et en Aunis
Une série de livre intitulée ‘Tout Simenon’ (édition Omnibus entre 1991 et 2003) reprend la quasi-totalité des livres de Georges. J’indique les tomes où on peut trouver les romans ‘rochelais’ entre (TS ..)
- Le Haut Mal 1933 (TS 18)
- L’Évadé 1936 (TS 19)
- Le testament Donadieu 1937 (TS 20)
- Le coup de vague 1939 (TS 21)
- Malempin 1940 (TS 22)
- Le Voyageur de la toussaint 1941 (TS 22)
- Le clan des Ostendais 1947 (TS 25)
- Les fantômes du Chapelier 1949 (TS 3)
- Maigret à l’école 1954 (TS 7)
- Le train 1961 (TS 11)
- Le riche homme 1970 (TS 15)
- Les 13 énigmes 1932 (TS 18)
- L’amant sans nom 2001
- La femme qui tue 2001
- Marie qui louche 1952 (TS 5)
- Le petit docteur 1943 (TS 23)
merci Pascal,
bien malade dimanche dernier, j’ai apprécié cette balade via le site.
Merci beaucoup Pascal pour cette déambulation, fort intéressante et très documentée, dans notre belle ville de La Rochelle.
J’ai apprécié malgré l’humidité glaciale…